21 Janvier – Parc national de Torres del Paine

Au programme du jour : le symbole de la Patagonie Chilienne : Le parc national de TORRES DEL PAINE.

Nous allons commencer par remercier notre chauffeur. Conducteur sûr,  prévenant, serviable, sympathique, il choisit judicieusement les « pauses photo » et son van est d’une propreté irréprochable.

La massif del Paine

C’est l’heure de la pause déjeuner : nous trouvons un endroit à l’abri pour notre pique nique. Le vent est assez fort aujourd’hui.  Nous nous installons à l’abri d’un bosquet, sur la rive du lac Pehoé

Le lac Pehoé

Super, premier repas au Chili : notre premier vrai panier pique-nique, avec une bonne salade composée (nous ne regrettons pas les infames sandwiches des 3 derniers jours)

Nous somme maintenant prêts à entamer notre randonnée du jour : nous allons emprunter le sentier de la cascade Salto Grande jusqu’au mirador Cuernos

Nous arrivons à la cascade, le bruit est assourdissant et la couleur de l’eau est … comment dire ? … improbable !

La cascade Salto Grande est la plus grande cascade du parc. Son eau vient directement des glaciers, ce qui explique sa couleur bleue « ciel laiteux ». Elle est le trait d’union entre les lacs Nordenskjöld et Pehoé. Le vent est fort (pour nous) aujourd’hui mais Ale nous dit que nous avons de la chance car, souvent, le vent y souffle si fort qu’il est quasiment impossible de se tenir debout.

Nous nous éloignons de la bouillonnante cascade … et prenons la direction des Cuernos

Les Cuernos del Paine (les cornes).

Les Cuernos del Paine sont traversées horizontalement et de part en part par une couche de granit gris clair de 700m d’épaisseur. Cette formation géologique (appelée laccolite) est rare et fait de ces « cornes » un endroit unique et magnifique.

Impressionnant massif bicolore !!!

Découvrons maintenant celles qui ont donné leur nom au parc : Les Torres del Paine (les tours)

Ces 3 pitons rocheux de granit on donné leur nom au parc.

Arrêtons nous un instant sur le Cerro Paine Grande, autre figure emblématique du parc.

Dernières photos avant de quitter le parc … encore une journée magique !!!

Nous reprenons, la route … un dernier regard sur ce parc magnifique

Nous longeons un lac et ses flamands roses

Pas sauvage ce Guanaco …

Nous quittons ensuite l’asphalte pour prendre une route de terre mal carrossée, longue et sans grand intérêt pour rejoindre notre gîte au milieu de nulle part. Nous dormirons dans des bungalows et Joël et Odile dans une roulotte.

Ce que tu ne sais pas encore Jojo, c’est que la porte de ta roulotte, se verrouille automatiquement quand elle se ferme … et la clé est à l’intérieur.

Soyez rassurés, Joël et Odile ne dormiront pas dehors. La soirée sera calme et nous nous coucherons de bonne heure car, demain, le départ est prévu à 5h !

Jour précédant : 20 janvier 2023

Jour suivant : 22 janvier 2023


Commentaires

Une réponse à “21 Janvier – Parc national de Torres del Paine”

  1. Avatar de Moreau
    Moreau

    Effectivement , c’était encore une belle journée de découverte et effectivement nous n’avons pas dormi dehors malgré les petits aléas de la soirée , et heureusement que tu avais un blouson ,car en débardeur 🥶🥶🥶🥶 mais bien dormi sous la couette,car pas de chauffage 🫤😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *