26 Janvier – Cap Horn – Baie Wulaia

Dans la nuit, nous avons rejoint les eaux de l’océan Pacifique. Le bateau s’est animé un peu.

Il arrive au large du Cap Horn … nous avons connu plus calme !!!

Rien ne peut altérer notre motivation ! Nous nous préparons à être mouillés et secoués dans les pneumatiques !!!

Pas très engageant quand même !!!!

Notre pavillon, lui aussi, est maintenant Cap Hornier !!!

Le bateau est au mouillage, les pneumatiques sont descendus, nous attendons le feu vert : des membres d’équipage partent vers le point de débarquement ; ils sont chargés d’évaluer la possibilité de nous permettre la descente à terre en toute sécurité.

Pour nous, vu du bateau, c’est bon, nous sommes confiants.

Malheureusement le couperet tombe … la marée est haute et les vagues déferlent sur l’embarcadère. La décision d’annuler est annoncée sur le bateau : notre sécurité ne peut pas être assurée.

Nous avons passé le Cap Horn … mais nous ne sommes pas montés jusqu’au mémorial situé sur l’Ile !!! C’est au travers du zoom des appareils photos que nous découvrons l’ Isla Hornos ….

Le ciel s’éclaircit … mais la mer ne s’est pas calmée .. Le ciel du Cap Horn nous montre l’albatros qui représente l’âme des marins péris en mer.

POSITION : Latitude 55°58′ – Longitude 67°17′ CAP HORN FRANCHI

Sentiments mitigés … Heureux d’avoir franchi ce cap mythique et déçus de ne pas avoir pu débarquer.

Au revoir le Cap Horn !

Nous prenons la direction du canal de Murray, la baie de Wulaia est notre prochaine destination.

Pour se remonter le moral …

La baie de Wulaia est située sur la côte ouest de l’île Navarinos. C’est une baie protégée des vents violents. Elle était habitée par le peuple Yagans, des nomades de la mer qui se déplaçaient à bord de canoës et chassaient les oiseaux et les loutres de mer.

Fitz Roy, commandant le navire HMC BEAGLE y débarqua une première fois lors d’une mission de relevé cartographique et, une seconde fois accompagné de Charles Darwin lors d’un tour du monde.

 

 

Nous allons suivre les pas de Darwin et monter jusqu’à mirador qui nous donnera un point de vue sur toute la baie et l’Ile Navarinos

La vue est vraiment superbe

Nous redescendons et entrons dans une petite maison isolée convertie en musée consacré à l’histoire et aux coutumes du peuble des Yagans.

Dans une pièce, il y a un grand tonneau, nous sommes dans la pièce de la « Poste Patagone ». Il suffit d’ouvrir la trappe et de plonger le bras pour atteindre des lettres et autres cartes postales.

Nous découvrons une tradition marine : le tonneau courrier

Chacun de nous peut consulter les courriers, s’il trouve une adresse proche de chez lui, il emporte le courrier, s’engageant ainsi à le faire parvenir à son destinataire. Nous « postons » chacun une carte postale ; Jojo trouve un courrier qu’il pourra remettre à son destinataire lors de son voyage programmé en Bretagne … nous recherchons, mais pas de courrier pour la Corse !!! 

Il est temps de remonter sur notre hôtel flottant ; en fin d’après midi, nous assistons à la projection d’un documentaire sur le peuple Yagans. Cette population a été victime d’un véritable génocide … une des dernières représentantes du peuble Yagan, Cristina Calderon, est décédée en 2022 ; elle était la dernière locutrice native de la lange Yagan, elle l’emporte avec elle.

Une langue est morte … 

Sur notre site, chacune des photos et chacune des vidéos a été prise par l’un de nous 4 … je vais faire une exception : la vidéo qui suit est une des dernières fois où Cristina Calderon apparaît en parlant sa langue, ce reportage nous a été présenté sur le bateau, je vous le présente aujourd’hui …

C’est notre dernière nuit sur le Ventus Australis … une parenthèse magique dans notre circuit …

Page précedente : 25 janvier

Page suivante : 27 janvier


Commentaires

Une réponse à “26 Janvier – Cap Horn – Baie Wulaia”

  1. Avatar de Moreau
    Moreau

    très bon résumé . Félicitations !!! Quel boulot ,que de temps passé pour réaliser cela . MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *