Nous commençons par la place des Nations Unies et son monument : Floralis Generica. Cette fleur ouvre ses pétales tous les matins et les referme à la tombée du jour. C’est un grand parc où il est très agréable de se balader
Nous nous rendons ensuite sur la place de Mai, sa célèbre « Casa Rosada » – bâtiment qui doit son nom à sa couleur rose et siège du pouvoir excécutif de l’Argentine – , la statue équestre du créateur du drapeau argentin ainsi que la pyramide de mai – obélisque commémorant la « Revolución de Mayo » au mois de mai 1810.
Notre prochaine étape : le quartier Recoleta
L’Atlas de la Recoleta. Cette statue qui semble supporter le poids de la branche est composée de près de 3.000 pièces de voitures, assemblées et soudées (Passez la souris sur l’image pour voir le détail).

Basílica Nuestra Señora del Pilar, elle est l’une des plus anciennes églises de la ville et située à côté du cimetière de la Recoleta où sont enterrées de nombreuses personnalités dont Eva Peron
Nous nous rendons ensuite dans le quartier de la BOCA. Situé près du port, c’est un lieu très animé avec ses façades colorées, sa ruelle pietonne « El Calimito » ou se croisent touristes, artistes, danseurs de tango, …
L’origine de ces facades colorées : Les immigrés italiens installés dans cette zone autour de 1900 ne pouvaient pas se permettre d’acheter de la peinture pour leurs maisons, ils ont donc simplement demandé aux autorités portuaires la peinture qui restait après avoir peint les navires. Il n’y avait jamais assez de peinture d’une même couleur pour compléter une façade de maison, c’est pourquoi les maisons du quartier de La Boca montrent une telle combinaison lumineuse d’orange et de jaune mélangés avec du bleu et du rouge.
Nous sommes attendus pour un déjeuner dans le quartier Isla Maciel. Les jeunes du quartier et leur professeur ont créé une association dont le but est de s’impliquer dans la réhabilitation de cet endroit qui avait mauvaise réputation en travaillant sur un projet touristique passant par le street art, le partage de la culture locale ainsi que la création d’ateliers d’artisanat.
Nous rencontrons des jeunes motivés et nous partageons un bon moment autour d’un repas qu’ils nous ont préparé.
Les façades décorées par les jeunes du quartier d’Isla Maciel
Nous repassons rapidement par l’hôtel car il est temps de se rendre au diner spectacle de Tango prévu ce soir.
Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité, la journée a été chargée et, demain … la Patagonie nous attend !!!
Jour précédent : 15 janvier
Jour suivant : 17 janvier
Laisser un commentaire