De Royan à l’Ile Rousse en Corse

par

dans

Au petit matin, le 28 juin 2001, la terre est en vue. Un petit appel à la capitainerie de Royan pour demander de l’aide pour la mise au quai car Christian a 2 côtes cassées et là … surprise … nous n’avons pas réservé, nous ne sommes pas les bienvenus !!! Comment, depuis la Havane, aurions nous pu réserver un place pour notre arrivée le 28 juin à 12 h30 ? « Les plaisanciers, qui font la traversée La Rochelle Royan réservent toujours leur place avant leur arrivée. »(propos tenus par la capitainerie)

Le bateau a souffert de cette longue navigation et notre principale inquiétude est une fuite sur le système hydraulique de la barre à roue … la manoeuvre du voilier est chaque jour plus difficile !

Nous expliquons au capitaine du port de Royan que notre escale est principalement technique et que nous quitterons le port dès les réparations effectuées (nous avons le groupe électrogène en panne, l’enrouleur de génois doit être remplacé, ainsi que diverses pièces de fixation de la baume). Il est étanche à nos explications, au port de Royan : C’EST SUR RESERVATION !!! un point c’est tout !!! L’expert de notre compagnie d’assurance a dû déclarer notre bateau inapte à la navigation, ce qui a contraint le port à nous octroyer un emplacement pendant la durée des travaux.

Heureusement, notre famille et nos amis viennent nous rendre visite et nous passons de bons moments avec eux,  entre les travaux, l’attente des pièces commandées et les diverses mesquineries du personnel du port qui nous a :

– désactivé la carte d’accès au ponton à plusieurs reprises,

– demandé chaque jour de rester à leur disposition en prévision d’un changement d’emplacement, jamais effectué.

– décidé à midi, alors que nous avions des invités, de monter à notre bord pour mesurer le bateau 

et j’en oublie

Le 8 août, enfin, le bateau est de nouveau apte à la navigation. Un dernier passage à la capitainerie où nous apprenons que le tarif au mois ne nous sera pas applique parce que … NOUS N’AVONS PAS RESERVE.

La conclusion de cette escale : Pour nous, un port est un lieu où un bateau peut faire une escale en sécurité ; le port de Royan ne répond pas à cette définition ;  c’est un parking à bateaux avec une administration nommée capitainerie dont le responsable à pour seul objectif de faire rentrer les deniers publics.

Nous avons été mieux reçus par les douanes cubaines !!!

Alors, le 4 Août 2001, à 7h55, c’est avec grand plaisir que nous larguons les amarres et voyons disparaître les côtes de Royan.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *