Julies 1er

Nos navigations à bord du  Julies 1er

 

 

Le catamaran nous a fait quelques frayeurs … la mer très mauvaise lors de la première tentative de rejoindre Cuba avait provoqué des dégâts (entrées d’eau) qui nous avaient contraints de faire demi-tour alors que les monocoques de la même longueur sont passés ; un passage difficile dans le canal de Sainte Lucie (entre la Martinique et Sainte Lucie), le bateau n’avais plus que la partie arrière tribord dans l’eau et nous n’avions plus la possibilité d’intervenir pour lui éviter de se retourner … Nous avons eu la chance qu’il stoppe son « envolée » et retombe sur ses deux coques.

Notre décision est prise, si nous devons traverser l’atlantique, ce sera sur un monocoque. Nous arrêtons notre choix sur un Ketch (2 mâts) et nous trouvons notre bonheur en Guadeloupe. 

Le 15 décembre 2000, nous embarquons à bord de notre nouveau voilier. C’est le ketch « MELTEM » des chantiers AMEL de La Rochelle. Il fait 16 m de long et 15 tonnes. Il sera parfait pour notre projet de rejoindre la France par la route nord. 

C’est en Martinique que « Saint Sauveur » recevra son nouveau nom : « Julies 1er » ; il recevra également ses nouveaux équipements : groupe électrogène, dessalinisateur, pilote automatique interfacé avec le logiciel de navigation Maxsea de l’ordinateur.

Le sondeur et les batteries sont remplacés, le radar est réparé.

Le 13 mars 2001, après beaucoup de journées « de travaux » au port du Marin et quelques balades pour tester le bateau, tout est prêt pour de nouvelles aventures.

Notre projet est bien ficelé :

– départ depuis la Guadeloupe avec la course croisière « transcaraïbes des passionnés » jusqu’à Cuba,

– visite de Cuba jusqu’à la Havane,

-Réception des 3 passagers qui nous accompagnerons pour traverser l’Atlantique

– Escale à Royan

– Descente vers la Corse en passant par le détroit de Gibraltar

– Retour aux Antilles en passant par les îles de Guinée Bissau et le Brésil

 

D’une Ile à l’autre, de la Martinique à la Corse … petit résumé en 3 vidéos !!!

 

 

De la Martinique à Cuba

De la Martinique à Cuba

17 Mars 2001 : il est temps de quitter le port du Marin en Martinique : le programme est chargé. Nous devons rejoindre la Guadeloupe pour participer à la « transcaraïbes des passionnés » dont le départ sera donné au port de Pointe à Pitre le 18 mars.  Le bateau est…

Traversée de l’Atlantique – De la Havane à Royan

Traversée de l’Atlantique – De la Havane à Royan

Pas facile de se lancer dans le grand bain … chaque jour, il y a une excuse pour repousser le départ au lendemain : une modification, un aménagement, une vérification, la météo et même … quelques courses à faire !!! Pourtant … comme nous devions…

De Royan à l’Ile Rousse en Corse

De Royan à l’Ile Rousse en Corse

Au petit matin, le 28 juin 2001, la terre est en vue. Un petit appel à la capitainerie de Royan pour demander de l’aide pour la mise au quai car Christian a 2 côtes cassées et là … surprise … nous n’avons pas réservé, nous ne sommes pas les…